Le palmarès 2017

1er Prix non-attribué
2e Prix ex-aequo : Matteo Franceschini (Italie) et Hannu Pohjannoro (Finlande)
3e Prix non-attribué

Prix du Public : Mark Simpson (Grande-Bretagne)

En 1993, 1999, 2004 et 2012 toutes les récompenses n’avaient pas été attribuées par le jury et en particulier pour les 2e, 4e et 5e Concours placés sous la présidence d’Henri Dutilleux et la co-présidence d’Isaac Stern, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach.

Comme tout le monde peut en avoir connaissance en regardant nos archives qui sont ouvertes depuis 1999 sur notre site internet, seuls les Concours 1990, 1996 et 2008 ont attribué tous les prix proposés.

Comme le souhaitait Henri Dutilleux, dès la fondation du Concours, les montants non attribués iront renforcer le budget « commande d’œuvres » que nous réservons aux lauréats et finalistes. Plus de 40000 € ont ainsi été reversés aux compositeurs grâce à ce programme de commandes en complément du budget alloué par nos différents partenaires.

Le 8e Concours Dutilleux était le dernier imaginé par Henri Dutilleux. Pour la 9e édition nous allons faire évoluer son fonctionnement et ses objectifs de façon importante. Cela sera le résultat de nos 28 années d’expérience et de la synthèse des observations, conseils, critiques des artistes, des jurys, des compositeurs lauréats et finalistes, des compositeurs candidats et du public, tout en gardant l’axe fondateur du Concours imaginé par Henri Dutilleux lui-même et son directeur Eric Boucher.

Le Concours Dutilleux appartient à tous et il se doit d’être le reflet d’aujourd’hui et de demain, tout en respectant et en honorant le passé.